top of page
Puce.jpg

Livre d'Or - Voyages aux îles Kerguelen

Jean-Côme Poupon, "Poupoule", 43ème mission, 1993

Que de bons souvenirs de cette expérience extraordinaire. Nous avions construit une porcherie pour accueillir les cochons qui devaient nous ravitailler en viande fraîche, en plus des poules et des moutons, des rennes, des lapins... 

Capitaine de vaisseau Yann Briand.

Un grand merci pour ce site remarquable, riche d'une multitude d'informations et de superbes images. Après avoir commandé la frégate Nivôse (2016/2017), j'ai rejoint la métropole avec une vieille carte des Kerguelen que je regarde souvent avec beaucoup de nostalgie, imaginant d'autres chenaux et baies que nous aurions pu explorer. Votre site ne va pas vraiment m'aider à guérir de cette nostalgie !

Dominique Delaitre, Chef mécanicien Marion Dufresne I, 1992-93.

Tombé par hasard sur ce site. Bravo : il est magistralement réalisé. Que de souvenirs... çà, c'était de la navigation intéressante et instructive. Un grand merci.

Aurélie Heurtebize ou Lilou, Bibou, 58ème mission, 2008.

J'ai feuilleté votre site pour la première fois quelques mois avant mon départ pour Kerguelen. J'avais eu beaucoup de plaisir. Mais aujourd'hui, c'est avec beaucoup d'émotions que je parcours à nouveau vos récits. Ces terres lointaines marquent une vie ! Amitiés australes.

Benjamin Mouzé.

Je suis tombé sur ce site par hasard et je n'ai pu m'en détacher avant d'en avoir parcouru toutes les pages. Merci pour ce magnifique voyage richement illustré et documenté.

Bruno Rivière, 18ème mission, 1968.

Bravo pour ce site que l'on consulte avec grand plaisir.

Michel Mougey, missions CNES 1992, 93, 94 et 95.

Merci pour ce magnifique site qui permet de retrouver cette merveilleuse Terre que sa désolation même rend inoubliable sous la lumière australe...

Jean-Marie Taillard, 20ème mission, 1970.

Bonjour et merci pour votre site où je retrouve toutes les émotions que j'ai eues lors de mon séjour à Port-aux-Français. Que de souvenirs se réveillent en moi. Merci encore. Ces séjours forgent les hommes. Cordialement. Jean-Marie.

Louis, 28ème mission, 1978.

Que de souvenirs apportés par ce site, réalisé de façon remarquable, tant par la qualité photo que la sobriété des textes. Un souvenir quand même, nous sommes allés déposer des enregistreurs graphiques sur l'île Australia, nous avions oublié l'encre !

Gipepe.

Magnifique site. Bravo pour ce beau travail et pour tous ces commentaires et images. De belles sensations en imaginant celles que vous avez pu ressentir sur place. Bonne continuation.

Nathan T.

Un site internet très bien construit, complet et imagé. J'ai découvert grâce à vous cette fabuleuse île et son histoire. Un grand merci !

Jean Bleau, Bosco, 36ème et 39ème missions, 1986 et 1989.

Très beau site. Que de souvenirs.

Frédéric L.

Superbe site qui m'a occupé 2 ou 3 heures et encore je n'ai pas fait tout le tour... Bravo !

Patrick31830.

Merci pour le voyage... Sublimes paysages.

Fée Clochette.

En attendant d'aller découvrir ces îles qui n'arrêtent pas de me faire rêver depuis quarante ans, je vous remercie de ce fabuleux pré-voyage.

Leveto.

Votre site est extrêmement intéressant pour quelqu'un qui comme moi est passionné par la toponymie, les voyages d'exploration, etc. Il m'a été très utile pour écrire un billet concernant la toponymie des Kerguelen. Merci encore !

Sueur.

Que d'émotions et de souvenirs de cette année inoubliable. Nature, camaraderie, solidarité, esprit d'équipe, telles sont les premières idées qui viennent à l'esprit. Très beau site et merveilleuses photos. Merci.

Véronique M.

Sur le point de partir pour la mission 62 début décembre en tant que Bibou (médecin adjoint) à PAF, j'ai eu le bonheur de découvrir votre site en faisant des recherches sur les livres qui pourront servir de base à la thèse que je compte rédiger en partie là-bas. Mille mercis pour ce puits de savoir et ce catalyseur de rêverie, votre site est magnifique et d'une richesse incroyable. Amitiés polaires.

Benoît, SISMO/ MAGN, 50ème mission, 2000.

Un trésor, ce site qui est merveilleusement fait. Félicitations. Le ressenti, les images, les descriptions, tout y est parfaitement consigné, un vrai bonheur. Bon vent à vous.

Rémi M.

Merci beaucoup pour ce petit voyage virtuel.

David, VAT RACEA KERFIX, 44ème mission, 1994.

Bravo pour la qualité du site !

Laurent.

Bravo. Une belle promenade en ce début d'année.

Mathis.

Félicitations pour votre site ! Très intéressant.

Gérard, Ker 1968/69.

Très belles photos, et très beau site et en plus intéressant. Bravo.

Jacques Nougier, 12ème mission, 1962.

Un grand bravo à toute l'équipe qui a sillonné l'archipel en tous sens et exploré des voies nouvelles. Félicitations pour la mise en page et en image d'un séjour qui fut des plus fructueux. Vous en garderez durablement la trace, cela se devine. Bravo encore pour avoir relié vos explorations aux récits anciens fort explicites. Nous laissons encore beaucoup à faire aux générations nouvelles, et c'est tant mieux ! Vous avez toute ma sympathie et mes félicitations renouvelées.

 

Monique La Cerise.

Bonjour à tous ! Et ces paysages et cette lumière, c'est le Gâteau. Depuis longtemps, j'ai décidé d'y aller. Alors en avant ! Merci pour la perfection totale du site.

Raphaël Robert, VAT plombologue, 30ème mission, 1980.

Superbe site, des photos magnifiques... Bien sûr beaucoup de nostalgie en voyant la cabane de la Mortadelle (repos mérité après de nombreuses heures de marche, et de vidages de bottes, avec l'impossibilité de passer le déversoir de la "Diosaz"). J'ai soudain une pensée émue pour mes trois compagnons de manip (mépré, VAT radar, VAT géophy). Aujourd'hui encore je remercie Jean-Jacques Zuninno de m'avoir permis ce périple aux terres australes dont je garde un souvenir impérissable ! En 1984 je devais partir à DDU mais le médecin m'en a privé... Merci pour ce site qui permet de "revoyager" en rêve et sans contraintes médicales. Un salut amical et particulier à tous ceux de la 30ème et aux missions passées et futures. "Kerguelen, Kerguelen, tralalalala, Kerguelen, Kerguelen, Tralala lala lère...".

Philippe.

J'imaginais plutôt les Kerguelen comme des îlots plats sans grand charme, je découvre des paysages grandioses, qui font autant rêver que des îles au climat plus clément. L'isolement de ces îles leur donne un attrait supplémentaire. Sentiment un peu mitigé : je n'irai sans doute jamais, mais en même temps ces îles resteront  probablement à jamais épargnées par les hordes de touristes, et c'est tant mieux.

Topo 56, 6ème mission, 1956.

Un très beau site qui me ramène des années en arrière : départ de l'aérodrome du Bourget pour Kerguelen le 4 janvier 1956 ! Merci aux concepteurs de ce site. Que de changements depuis mon passage ! Michel.

Tom.

Bravo à vous ! J'adore la façon de faire vivre et de faire connaître un archipel perdu et isolé du reste du monde qui est celui des îles Kerguelen. C'est magnifique, c'est sauvage, c'est d'une pureté rare. Encore bravo et bonne continuation à vous tous !

Marie.

Merci bien de l'info. Ce que je voudrais savoir, moi, c'est comment ils mangent ? Y'a pas de Prisunic là-bas, non ? Alors quand on a envie de chocolat, qu'est ce qu'on fait ? Y'à des colis qui tombent d'avion ? Aussi comment on se douche ? Y'a t-il du chauffage électrique ? Du feu ? Des igloos ? Quoi ? Merci bien d'adapter le site avec réponses appropriées, sympa !

Cyril.

Bravo pour ce superbe site qui nous éclaire sur cette île si mystérieuse ! Les photos, les textes, les cartes, tout est parfait.

Tiennot, lecteur belge.

Magnifique et magique. Ai adoré, moi qui adore m'évader grâce à internet.

PhB.

Bravo Dominique pour ce site très bien fait. J'en profite pour saluer au passage mon ami Bruno, qui apparaît un peu plus bas dans le livre d'or. Amitiés à toi. Phil.

Jean-Louis Moirond, 30ème mission, 1980.

Que de bons souvenirs. Bravo.

Vallée rit.

Merci pour ce beau voyage ! Sublime ! Nous venons, ma fille (7 ans) et moi (tout juste 40 de plus), de passer un moment superbe. C'était comme une belle histoire racontée avec de belles photos.

Marc.

A la recherche d'une information sur les Kerguelen, je trouve votre site formidablement documenté, avec des photos superbes. Merci pour le voyage !

Gener 35, 35ème mission, 1985.

Quels souvenirs inoubliables. Dommage que nous ne puissions recommencer ces moments magiques.

Lectrice 58.

J'ai ouvert votre site pour des informations générales sur les îles. Mais quel plaisir que de lire vos informations et voir toutes ces photos. Vive les Kerguelen, et encore merci.

Luc (Québec) - Biomar, 28ème mission, 1978.

Vraiment cool ce site. Félicitations.

Zied Kedous.

Excellent ce site, magnifique cette terre perdue dans l'océan Indien... Cela ne donne envie que d'une chose, c'est de visiter cette île à la fois belle et mystérieuse.

Jacques Courbet - Brésil.

Belles photos et beau site. Congratulations.

Roger - Biolo, 47ème mission, 1997.

Magnifique ce site. Tous les souvenirs de manip et des séjours au Studer sont revenus comme si c'était hier. Encore bravo.

Jean-François - VAT RACEA, 28ème mission, 1978.

Des années de moins en quelques clics et une avalanche de souvenirs ! Bravo pour le site et les superbes photos.

Dominique Mangin - TLC, 30ème mission, 1980.

C'est toujours un réel plaisir que de se ressourcer au travers de photos qui me rappellent mon hivernage. Merci pour ces souvenirs qui engendrent un peu de nostalgie... Mais quel bohneur !

Cédric Naudi - VAT Bout de salade, 43ème mission, 1993.

Ça fout toujours les boules de revoir des photos de mission. Que de nostalgie des souilles mémorables au Totochebar...

 

Leonardo Discoinetti.

Bonsoir à tous les habitants des Kerguelen et "wish to have a single house there" parce que cette île est un paradis pour moi.

Laurent de Fresnay.

Votre site est magnifique, non seulement par les photos, mais aussi par les textes judicieusement choisis qui les accompagnent. J'espère de tout cœur pouvoir un jour poser le pied sur ces îles enchanteresses. Encore bravo et merci.

Christo51.

Bonjour ! Depuis l'enfance, et c'est bien loin, et grâce à un feuilleton radio narré par Rémo Forlani, j'ai toujours rêvé d'aller aux Kerguelen. Grâce à vous, j'ai fait le plus beau des voyages immobiles.

John D.

Fantastique !! Merci beaucoup !

René Petit - Centrale, 39ème mission, 1989.

Incroyable. Ancien de KER, 39ème mission centrale électrique, j'ai pu, grâce à votre site, revivre un instant la magie envoûtante de cette aventure que constitue un  hivernage à KERGUELEN. Merci.

Badreddine KADIRI.

J'ai regardé le documentaire sur France 3 qui était sur les îles Kerguelen. Cela m'a donné envie d'en savoir plus et puis j'ai parcouru votre site. C'est fabuleux et reposant pour ceux qui veulent découvrir cette nature vierge qu'on a pas envie de voir souillée par des hordes de touristes. Gardons là intacte. Merci pour ce voyage à travers le web.

Belfanti Gianluca.

Thank you so very much for this web site. I just began to explore it and I'm literally fascinated by that incredible land. With kind regards (et merci !!).

Christian Laheyne - VAT Télécom, 30ème mission, 1980.

Que de souvenirs ! Voilà de nombreuses années que cette aventure s'est terminée pour moi et pourtant les souvenirs remontent à ma mémoire comme si c'était hier. En revoyant tous ces sites, je ne peux m'empêcher de penser que nous (les anciens hivernants) sommes des témoins privilégiés et, qu'en échange d'avoir foulé ce sol, nous avons aujourd'hui le devoir de respecter cette nature qui nous a tellement donné... A tous les anciens de Ker et des TAAF, le salut ému d'un nostalgique !

Pascal Doual - VAT, 26ème mission, 1976.

Un regain de nostalgie grâce à ce site superbe, que je viens de survoler. Que jamais l'homme ne souille ce sanctuaire !!

Jean-Marie Tailliart, 20ème mission, 1970.

C'est avec une profonde émotion que je regarde ces photos magnifiques qui me rappellent de très bons souvenirs, que je ne peux partager qu'avec des anciens des TAAF. Merci encore pour ces souvenirs.

Sergio - Agent appro, 44 et 45ème missions, 09/2003 à 12/2005.

Après deux missions successives à Ker, je ne peux m'empêcher d'être ému à la lecture de cet admirable site. Et que dire en lisant les commentaires de personnes que j'ai connu là bas !!! Bravo et que perdure les souvenirs...

Patrick.

Bravo, magique, magnifique site. J'ai toujours été fasciné par les TAAF et Kerguelen en particulier et suis encore frustré d'avoir "loupé" une mission en tant que VAT. Je ne désespère pas d'y aller un jour. En parcourant votre site, j'avais en mémoire de beaux passages du livre de Jean-Paul Kaufmann. Encore bravo.

Alain Clerc.

Un rêve. Sur cette terre solitaire tourmentée par les tempêtes, climat unique, j'aurais très envie d'y faire de nombreuses photos dans ce ciel changeant...

Bruno Navez - Onzeker, 33ème mission, 1983 / Disker, 49ème mission, 1999.

Bravo Dominique, magnifique site, à l'image des lieux.

Philippe Brenu - VAT Géophy, 43ème mission, 1993.

Très beau site, je pense également un des plus beaux sur les Kerguelen et c'est toujours agréable de venir à nouveau rêver sur ces paysages que l'on a touché de si près...

Arlette Vertet.

Soeur d'un ancien (Terre Adélie en 1949, puis chef de district à de nombreuses reprises aux Kerguelen et à Crozet, jusqu'en 72 je crois, Serge Seilhan pour ne pas le nommer), j'ai maintenant un fils qui prend la relève puisqu'il part en novembre prochain. Je me replonge dans l'atmosphère australe par site interposé, site que je trouve merveilleux à parcourir. Merci pour ce retour vers le passé et la projection vers l'avenir.

Roger et Brigitte.

Site fabuleux ! Nous n'avons encore rien vu de tel sur Ker ! Merci de nous rappeler les moments magnifiques d'un très bref séjour. Kerguelen est une terre merveilleuse qu'on ne peut pas oublier quand on a eu la chance de fouler son sol.

Marco - Onzeker, 41ème mission, 1991.

Retour aux Kerguelen à travers de superbes images. Nostalgie quand tu nous tiens... !

Bernard - Rayco / Sismo, 25ème mission, 1975.

Merci pour ce très beau site. Cela rappelle de merveilleux souvenirs. Beaucoup d'émotions. Merci.

Patrick - VAT charpentier fer, 29ème mission, fin 78 - 1979 - 1980.

Quelques visages connus sur la photo de mission. Le temps passe... mais c'est inoubliable. Ce qui ne peut être décrit, c'est l'expérience humaine.

Philippe - VAT Radar à la météo, 28ème mission, 1978.

Il y en a quelques uns qui se souviendront sans doute des croissants du dimanche matin. Sans compter les centaines de kilomètres en manip pour aller à la pêche aux godons. Amitiés à tous.

Renaud - BCR, 44ème et 50ème missions, 1994 et 2000.

Superbes images pour revivre de beaux souvenirs.

Blacjac - Iono, 18ème mission, 1968.

Félicitations, un très beau site, une réussite, cela donne envie d'y revenir !!!!

Pierre Bourguet - ancien officier extérieur du MARDUF I.

Quel plaisir et quelle nostalgie de revoir tous ces paysages, de relire ces noms qui sonnent à mes oreilles et à ma mémoire. Tous ceux qui ont été dans les territoires austraux en sont marqués à tout jamais.

Fernando Graça - Portugal.

C'est un rêve, un voyage magnifique. Fantástico !

Sylvain - enginiste, 27ème mission, 1977.

Superbe retour en arrière. Félicitations pour ce site.

Georges Louis.

Sans doute le plus beau site sur les Kerguelen. Conception, iconographie, textes... tout est parfait. Merci pour ce passionnant voyage.

Patrick, dit bidou - électricien, 36ème mission, 1986.

Que de souvenirs... une partie de notre cœur en image. Merci pour votre site.

Pierre - médecin Ams, 39ème mission, 1988.

Superbe site sur Kerguelen. Des images rares et des commentaires recherchés qui rappellent la présence volontaire ou involontaire des hommes sur ces terres australes. 19 ans après mon bref passage à Port-aux-Français, voilà un retour en images sur une île qui reste encore un mythe et une "île mystérieuse". Félicitations !

Olivia.

J'ai été très impressionnée par votre site. Les photos sont très jolies. Je les apprécie d'autant mieux que mon fils est actuellement en mission à Port-aux-Français. Il m'envoit aussi de belles photos, mais avec vos textes j'arrive mieux à situer. Tout ce que vous racontez il m'en parle aussi, vive internet. Encore bravo et merci.

André, 28ème mission, 1978.

Merci pour ce retour en arrière, que d'images me sont revenues en mémoire. Je n'imaginais pas à l'époque que cette 28ème mission me laisserait autant de souvenirs.

Jacky - VAT Hydrobio, 29ème mission, 1979.

Bravo Dominique et grand bonjour à toi. Je t'ai croisé avec tes copains de la 28ème : FX, Thierry et François les deux hydrobios. Ton site est "merveilleux". Toutes mes félicitations pour ce travail très pédagogique et complet ! J'y reviendrai !

NDLR : grand bonjour à toi également Jacky. C'est vrai que cette campagne d'été était bien sympa !

Gérard - VAT Iono, 18ème mission, 1968.

Très beau site, très belles photos. Un travail d'artiste. Bravo.

Boris.

Epoustouflant !!! Grandiose !!! On pourrait trouver quelque similitude avec l'Islande, dans les paysages, l'eau, le vent. Là s'arrête la comparaison, l'Islande étant plus peuplée (entre autres...). KV nous fait voyager sur ces îles (presque) vierges d'humains... Pourvu que cela perdure.

Bernard - Gérant postal, 26ème et 47ème missions, 1976 et 1997.

Grâce au site de la 47ème, je viens de découvrir votre site merveilleux. Félicitations. Explications claires et précises avec cartes. Fabuleux. Après trois séjours sur cet archipel, je ne m'en lasse pas et que de souvenirs : Studer, Ratmanoff, Vallée des Merveilles, Armor, pêche à la truite... Encore un grand merci.

Gastounet - 23ème mission, 1973.

Beau travail ! Votre site est magnifique. Salut à Jean-Claude (VAT en 1973).

Joël.

Votre site est magnifique autant que ces îles. Merci pour cette découverte.

Daniel - 28ème mission, 1978.

Merci pour votre site qui m'a apporté beaucoup de souvenirs en regardant la photo de la 28ème. Bravo pour la manip comme on pouvait dire en 78.

Philippe - 39ème mission, 1989.

Que de souvenirs qui remontent à la surface !

Dominique.

Magnifique, ça me rappelle plein de choses, et ça me donne surtout envie d'y retourner...

Pierre - Bibou, 55ème mission, 2005.

A peine rentré d'un hivernage comme médecin adjoint à Kerguelen et déjà sur internet à chercher à revivre tant de beaux souvenirs, merci de nous y aider par la beauté de ce site...

Stéphane.

Superbe. Bravo pour ce site.

Vincent.

Bravo pour ce site, les photos sont superbes.

Michael.

Merci pour cet excellent documentaire sur ces îles. Bravo, bravo, bravo... Merci, Michael Kracke, arrivé aux Kerguelen avec le Sposmoker II le 19/01/2003.

Eric - passionné des TAAF.

De tous les sites personnels traitant des îles Kerguelen, le vôtre est sans conteste le mieux réussi. Bravo !

Jean-Claude - VAT aux Kerguelen en 1973.

Que de souvenirs ressurgissent à ma mémoire à la vue de toutes ces belles images.

Daniel.

Félicitations. Que de souvenirs. Un ancien de la 28ème.

Laurent.

Merci pour cette petite visite intéressante, à propos d'une île très mal connue du grand public... et que ça le reste.

Jean-Louis.

J'étais à bord du Doudart de Lagrée le 27 mars 1978 et je garde un souvenir émouvant de cette courte escale aux Kerguelen ! Autant par les souvenirs des paysages que par les courtes rencontres avec les habitants éphémères des lieux. Votre site me permet de découvrir l'île et me fait regretter un si court passage. Bravo et encore merci.

> En savoir plus sur cette journée du 27 mars 1978

François - Géophy, 35ème mission, 1985.

Excellent site en termes de présentation et de qualité de l'information. Que de souvenirs qui affluent en quelques clics que seuls les hivernants peuvent comprendre... Magique !

Sébastien.

Merci pour ce site vraiment extraordinaire tant par la richesse de son contenu que par la qualité de sa présentation. Bravo !

Régis.

Je suis rentré des Kerguelen en septembre 2004. J'y ai fait un séjour d'un an. Votre site est vraiment bien fait. Super !!! Cela évoque des souvenirs...

Daniel.

J'ai pu découvrir enfin ces îles à travers ce site qui est tout simplement remarquable. Merci pour m'avoir fait voyager un peu, et encore bravo pour ce site.

Jean-Pierre.

Je viens de passer 3 heures magnifiques sur votre site dont la qualité est extraordinaire : présentation, commentaires, photos, tout est parfait. Simplement merci.

Vincent.

Bravo et merci pour ces merveilleux souvenirs. Un ancien de KER 73.

Nelly.

Merci pur cet excellent documentaire sur ces îles. Les photos sont magnifiques.

André.

J'ai rarement consulté un site aussi bien fait et qui m'a autant passionné. Bravo sur toute la ligne.

bottom of page