Terra kerguelensis incognita
Catherine Bayle
Ibis Rouge Editions - 2005 - 116 pages
Genre : collages et textes.
Lieu : Kerguelen.
Quatrième de couverture :
Les îles Kerguelen gisent dans l'océan Indien, à 5 000 kilomètres au sud-est du continent africain, à égale distance au sud-ouest de l'Australie et à 4 500 kilomètres au nord du pôle sud.
Des îles Abbott au lac Zizi, 1 365 toponymes y ont été relevés. Ils sont répertoriés dans un document édité par l'Administration des Terres Australes et Antarctiques françaises (1973) ; les notices établies pour chaque toponyme sont éclairées par de brefs commentaires. On apprend ainsi que " Les noms des Trois Grâces, Aglaé, Thalie et Euphrosine, ont été donnés aux trois lacs traversés par un cours d'eau qui prend sa source au Mont des Grâces ", que le plateau du Four évoque le " chenal du Four, devant l'île d'Ouessant en Bretagne ", etc.
Catherine Bayle n'a pas fait le voyage, mais armée de papiers colorés, de ciseaux et de colle, elle s'est emparée de ces " noms de lieu " pour recréer un monde à sa guise : la Terra Kerguelensis Incognita, pendant logique de la Terra Australis Incognita ardemment recherchée par le chevalier de Kerguelen et par les navigateurs de la fin du XVIIe siècle. Le Doigt de Sainte-Anne, la Baie des Licornes ou le Port aux Lapins sont nés d'une imagination stimulée par la force de suggestion qui émane d'appellations étroitement associées aux entreprises, aux peines et aux rêves de plusieurs générations de visiteurs.
Restait, pour animer cette imagerie chatoyante, à faire entendre l'âpre bruit de l'archipel : voix de la roche au péril de la mer, chant d'une cime tourmentée par le vent, tumulte du torrent en quête de déversoir, chœur des marins, découvreurs, chasseurs, éleveurs, géologues, aventuriers. En écho aux collages de Catherine Bayle, des écrivains familiers du monde des îles - Ananda Devi (Maurice), Marco Biancarelli (Corse), Nicolas Kurtovitch (Nouvelle-Calédonie), Henry Le Bal (Ouessant), Riccardo Pineri (Raïatea), Rodney Saint-Eloi (Haïti) et Jean-Jo Scemla (Tahiti) - ont suscité une polyphonie.