top of page
Puce.jpg

Solitudes humaines

André Migot

Casterman - 1960 - 200 pages

Genre : récit d'hivernage.


Lieu : Kerguelen et l'Antarctique.


Quatrième de couverture :

Une année dans l'archipel désolé des Kerguelen, une expédition antarctique en butte aux tempêtes et aux glaces, voilà de quoi satisfaire tous les fervents de l'Aventure.

Grand voyageur aux admirations communicatives, le Dr Migot est aussi un homme de science soucieux d'exactitude : nous voyons vivre la faune dans son milieu ; le comportement des manchots et des éléphants de mer n'a bientôt plus de secret pour nous.

Mais, sans cesse, nous dépassons le pitoresque, l'anecdotique, le descriptif. Un leitmotiv, celui de la solitude, vient conférer au livre une dimension nouvelle.

La solitude trouvée là-bas est d'abord une solitude collective ; humaine, trop humaine parfois, car le psychisme des hommes rassemblés en vase clos peut être altéré par une bizarrerie tour à tour inquiétante et burlesque. Le Dr Migot discerne les petits côtés de l'existence polaire, sans se départir de sa lucidité sereine.

Il plonge dans une solitude plus vraie, il vit des heures intenses de communion avec une nature toute de blancheur et de silence ; avec lui-même aussi, car pour le Dr Migot, familier de l'Orient, des hauts lieux tibétains en particulier, les solitudes antarctiques sont le symbole et la voie d'une paix, d'un silence intérieur.

Chemin faisant, il nous révèle quelque chose de sa personnalité riche et vigoureuse qui unit la conviction, le sens de l'humour et l'esprit critique.

Les illustrations photograpiques qui accompagnent le texte prouvent que le Dr Migot manie la caméra et le stylo avec un égal bohneur.

Ligne.jpg
bottom of page