Phoquiers de la Désolation
P. Arnaud, J. Beurois, P. Couesnon, J.-F. Le Mouël
Editions F. Jambois - 2007 - 274 pages
Titre complet : Phoquiers de la Désolation - La chasse aux éléphants de mer aux îles Kerguelen par les navires-usines français (1925-1931).
Genre : livre histoire.
Lieu : Kerguelen.
Quatrième de couverture :
Ce livre n’est ni une glorification ni une condamnation de la chasse aux éléphants de mer. La participation française y est enfin étudiée comme un phénomène de société caractéristique d’une époque et d’un système économique, en vue de mieux la connaître pour la comprendre et la situer.
Les frères René et Henry Bossière, concessionnaires des îles Kerguelen – que Cook aurait voulu nommer « Îles de la Désolation » – avaient autorisé les Anglo-Norvégiens à y exploiter les éléphants de mer pour leur huile. Les six campagnes françaises qu’ils y organisèrent eux-mêmes dans l’entre-deux guerres au départ du Havre, n’ont guère laissé de traces dans les archives publiques et sont restées très mal connues.
Les quatre auteurs, qui ont tous fréquenté les Kerguelen, ont découvert chez les ayants-droit des phoquiers français d’étonnants documents privés inédits : journaux de bord, carnets de chasse, correspondances, et les saisissantes photographies d’époque qui illustrent abondamment ce livre.
On lira non sans surprises cette fresque historique et documentaire aussi pittoresque que variée : déroulement des campagnes, équipages, rudesse des conditions de vie, méthodes utilisées, lieux et résultats de chasse, tonnages d’huile obtenus, et bien d’autres choses encore qui y sont révélées. On découvrira que ces rudes phoquiers devaient aussi participer aux corvées d’eau et de charbon pour le bord et faire souvent face à des événements dramatiques : tempêtes, incendies, collisions, naufrages, accidents de chasse, mutineries ou même décès dont témoignent enfin d’émouvantes archives familiales.