Deux ans aux îles de la Désolation
Edgard Aubert de la Rüe
Editions René Julliard - 1954 - 320 pages
Genre : récit d'exploration.
Lieu : Kerguelen.
Quatrième de couverture :
Les îles Kerguelen, isolées au sud de l'océan Indien à une distance à peu près égale de l'Australie et de l'Afrique, avec leurs mornes tourbières, leurs sombres champs de lave, leurs étendues neugeuse balayées par de perpétuelles bourrasques soufflant à 100 et 200 km à l'heure, offrent le plus âpre et le plus désolé des paysages. Et pourtant il y a là des lacs et des torrents sans nombre, des volcans éteints croûlants de glaciers, de profonds fjords constellés d'îles, où s'unissent en d'admirables paysages la mer et la montagne.
Hostile à l'homme, la nature a fait des Kerguelen un zoo austral d'un incomparable attrait. Des millions d'oiseaux peu farouches peuplent leurs côtes animées par les allées et venues de dizaines de milliers d'éléphants de mer, phoques monstrueux qui ont victorieusement résisté à cent ans de massacre.
En décrivant le spectacle extraordinaire de cette vie animale, en relatant les péripéties de ses quatre voyages successifs, l'auteur a donné un visage attachant à ces territoires inconnus dont il a su découvrir le charme sauvage.